jeudi 20 mai 2010

Les Bravigous

Les bravigous (petites choses en Breton) sont des morceaux de vaisselles cassées,
jetées à la mer.
Du coté de Lorient, c'était des jeunes filles, qui, au printemps,
jetaient à la mer de la vaisselle, afin de trouver un fiancé et célébrer ainsi le printemps.
Dans le sud Finistère, ce sont les femmes de marin, qui, au départ de leur mari pour la pêche,
jetaient de la vaisselle afin de conjurer le mauvais sort et faire revenir sain et sauf leur homme.
De nos jours on trouve de moins en moins de la vaisselle ancienne, mais plutôt de l'arcopal,
beaucoup moins attractif...

Caroline

13 commentaires:

mavacre a dit…

Merci pour ce post.....je pensait que ce devait être des coquillages puisque tu disait ramassés sur la plage.....ça doit être superbe à regarder et toucher!!!
bise++

Jubama a dit…

merci pour cette explication, j'imagine très bien maintenant comment ces beaux bocaux vont être joliment remplis !
Bonne journée

roudoudous a dit…

je ne connaissais pas cette tradition, j'aime beaucoup

la vaisselle ancienne est quand même plus jolie
bisous

luysy a dit…

une tradition émouvante...qui va t´inspirer...besitos andaluces

luysy a dit…

je viens d´être taguée...je passe te dire que je t'ai taguée à ton tour, parce que j'aime bien ton blog et que je passe d' agreables moment en passant chez toi , tu aura a faire un article sur ton tag et qui te la fait(moi) dire sept choses sur toi et taguer dix autres blogs ...Tu l´as peut être déjà fait...désolée...besitos andaluces

rosemarys a dit…

Une bien jolie tradition que je ne connaissais pas....Bises!!!

Vers Cythère! a dit…

En terre de fer, les Bravigous ont-ils rejoint Cythère ! Je pense que tu apprécieras ce détour vers mon île, en passant par la Maille au doigt... crochet vaisselle, une bien belle découverte, que ton site ! merci

Sonja♥ a dit…

C'est amusant comme rituel!!!
Je pensais que la vaisselle brisée s'assimilait davantage aux disputes conjugales;)))
En tout cas, ce doit être très agréable de se promener le long de vos plages, en plus des coquillages, vous avez de quoi passer un bon moment!

DE CHAT EN CHATS a dit…

Je découvre ton blog grâce à la superbe image de chats que tu as laissé sur le blog de Caramel.
Dans les Côtes d'Armor (mais limite Finistère quand même) les morceaux de vaisselles cassés ont un nom aussi mais pas le même que le tien, par contre j'en ignore l'orthographe ! erboujou. C'est marrant il n'y a que chez nous que j'ai vu donner un nom à ces petits morceaux de souvenirs !

topset007 a dit…

je ne connaissais pas cette trdition, les morceaux polis par la mer sont tres sympas!

Anonyme a dit…

tu connaissant même avec de l'arcopal tu arriveras à faire quelque chose de super
bisous
bonne pêche
francine

topset007 a dit…

je ne connaissais pas cette trdition, les morceaux polis par la mer sont tres sympas!

DE CHAT EN CHATS a dit…

Je découvre ton blog grâce à la superbe image de chats que tu as laissé sur le blog de Caramel.
Dans les Côtes d'Armor (mais limite Finistère quand même) les morceaux de vaisselles cassés ont un nom aussi mais pas le même que le tien, par contre j'en ignore l'orthographe ! erboujou. C'est marrant il n'y a que chez nous que j'ai vu donner un nom à ces petits morceaux de souvenirs !