jeudi 17 septembre 2009

Trouvailles de l'été

Au gré de mes ballades, voilà ce que je peux trouver et surtout ce qui m'intéresse.
Cette année des galets en forme de coeur.
Des bravigous (morceaux de vaisselles cassées, ramassés uniquement sur certaines plages, et qui font partie d'une croyance bretonne. Les femmes de marin, pour préserver leur homme d'un mauvais coup du temps et les faire revenir sain et sauf, jettaient leur vaisselle à la mer. Dans d'autres coin de Bretagne ce sont des jeunes filles qui jetaient la vaisselle pour célébrer le printemps et peut-être trouver un fiancé dans l'année.) La tradition se perd un peu, les temps changent ainsi que la mode et on a tendance à trouver maintenant pas mal d'arcopal; beaucoup moins joli que les assiettes à décor bleu ou rouge.
Et puis il y a toujours le bois flotté et les morceaux de verres bien poli par la mer.

3 commentaires:

roudoudous a dit…

J'adore ces histoires d'avant et je ne la connaissais pas !!

j'adore le bois flotté mais pas en banlieue

bizous

isaquarel a dit…

tiens, moi aussi je suis friande de ces petits trésors ramassés à même la plage ou autres galets 'coeurs' trouvés aux abords des rivières....

roudoudous a dit…

J'adore ces histoires d'avant et je ne la connaissais pas !!

j'adore le bois flotté mais pas en banlieue

bizous